1

Rencontres

Première prise de contact avec Malika Poplawski, Direction de la Communication et des partenariats à la Cité de l’Architecture et du patrimoine.

Quel est votre rôle dans le mécénat à la Cité de l’Architecture ?
La communication intervient à posteriori ; nous validons les emplacements des logos et veillons à l’équité entre la visibilité des partenaires et des mécènes sur les supports de communication. C’est la Direction du développement qui s’occupe de la gestion du mécénat et des partenariats.

Sous les conseils avisés de Malika Poplawski, nous avons eu un entretien téléphonique avec Zoé Macedo, assistante de Guillaume De la Broïse, Directeur de développement et du mécénat à la Cité Chaillot.

Pouvez-vous nous communiquer davantage d'informations sur le mécénat entre la Cité de l'architecture et la Fondation Bouygues Immobilier? S'agit-il uniquement d'un mécénat financier ? Etes vous autorisée à nous communiquer le montant ?
1er partenariat : Mécénat fondateur sur les années 2007/2008/2009 renouvelé en 2010/ 2011/2012. 6 ans de partenariat en tout. En sus, la fondation est souvent partenaire d’une exposition, chaque année : Habiter Ecologique en 2009, La Ville fertile en 2011, Circuler– Mobilité et architecture (titre provisoire) en 2012.

Vous m'avez parlé d'un contrat de trois ans avec la Fondation Bouygues Immobilier. Est-ce la fondation qui choisit de financer telle ou telle exposition ?
Le partenariat fondateur est un partenariat sur trois ans, strictement institutionnel, qui permet au partenaire de bénéficier d’une visibilité sur les supports papier institutionnels de l’établissement (ainsi que sur son site internet bien sûr) mais qui exclut une visibilité sur les expositions temporaires. Cela dit, rien n’empêche le partenaire de soutenir, en plus de son engagement institutionnel de long terme, une exposition, si celle-ci correspond à ses centres d’intérêt. Le partenariat fondateur est calibré sur un montant de 600 000€ répartis sur 3 ans. Les partenariats ponctuels sur une exposition varient en fonction de l’exposition, du partenaire, etc.

Nous avons choisi de nous concentrer sur l'exposition « Habiter écologique », la fondation a été créée durant la même période et la présentation du projet Ginko éco-quartier de Bordeaux Lac était présentée lors de l'événement, y a t-il un lien direct?
Je ne suis pas particulièrement au courant de ce projet, je vais me renseigner auprès des équipes d l’IFA qui ont piloté l’exposition. De manière générale, la Cité est sensible aux projets de ses partenaires : si ceux-ci sont pertinents, elle peut les intégrer dans ses programmes, en fonction de leur pertinence en termes de qualité architecturale, de nouveauté, et de leur proximité avec le cœur du sujet traité par la Cité. Ceci donne parfois lieu à des collaborations plus approfondies, comme par exemple autour de l’observatoire de la Ville, monté par la Fondation, qui a donné lieu à des colloques en partenariat avec le Moniteur, hébergés par la Cité, et qui donnera lieu en 2012 à la présentation d’une exposition intitulée Mix/cité, sur la mixité en architecture. La Cité collabore en mettant à disposition son réseau d’experts, par exemple en orientant les équipes vers des commissaires d’exposition.

Pouvez-vous nous donner la logique des partenariats/mécénats sur cette exposition?
Les entreprises ayant soutenu l’exposition sont intéressées par la thématique du développement durable, de la construction écologique, et veulent se positionner comme acteurs de la ville durable. Exposition sortie au moment du Grand Paris, où la préoccupation pour un urbanisme respectueux de l’homme et de son environnement est au cœur du débat.

Quelles ont été les retombées?
Voir document annexe.

Enfin, de manière générale, comment gérez vous le mécénat sur les expositions : est-ce vous qui les recherchez ou bien est-ce eux qui vous approchent ? Sur quels critères ?
Nous recherchons des entreprises dont les préoccupations nous semblent en phase avec les thématiques traitées par les expositions de la Cité, ce qui demande d’être assez bien informé en amont de la programmation à venir. Une fois les entreprises ciblées, nous mettons en œuvre une campagne de prospection, au cours de laquelle les dossiers de présentation de l’exposition et des partenariats à la Cité sont envoyés aux interlocuteurs pertinents au sein des entreprises ciblées : directeurs communication ou mécénat, responsables du développement durable ou de la prescription, conseillers du président pour les relations extérieures… le profil varie selon le type d’entreprise et sa taille.

1

.Malika Poplawski
Direction de la communication Cité Chaillot

2
Zoé Macedo
Direction du développement et du mécénat Cité Chaillot
1
Perrine Appriou
Mission mécénat d'entreprise
1
Véronique Guilloton
Fondation Bouygues Immobilier